Notre voilier, un NØRSEA 27, a été dessiné en 1977 par l'architecte Lyle Hess. Environ 250 unités ont été réalisées sur le même moule qui a servit à produire la première coque en 1979.

Plume a été réalisé dans un petit chantier artisanal, Nor'Sea Yachts, dirigé par Bob Eeg, localisé au Nord Est de Los Angeles (Ontario).

Le cahier des charges, que c'était fixé Lyle Hess, était de réaliser un petit voilier, suffisamment confortable pour la croisière, au comportement réellement marin, et qui puisse être remorqué sur la route (d'où sa largeur de 2m40 qui était le gabarit maximum autorisé). Sa taille raisonnable, son faible tirant d'eau dû à sa quille longue, sa réputation de solidité et son charme rétro, nous ont semblé idéal pour notre programme de croisière du week-end dans la baie de San Francisco... Et plus loin si les vents sont favorables!

De plus, le NØRSEA 27 est un des rares voiliers qu'il est possible d'acquérir sur la côte Ouest des USA sous forme de kit (coque pontée à finir soi-même). Il était important pour nous de pouvoir contrôler la qualité du travail réaliser au chantier et de pouvoir exécuter les travaux de finition nous-même (d'une part pour des questions de prix de revient et surtout afin d'obtenir exactement ce que nous désirions). Bob Eeg nous a aimablement ouvert les portes de son chantier où nous avons travaillé un week-end sur deux pendant six mois. En plus de l'accès aux outils professionnels qu'il nous mettait à disposition, nous avons appris énormément de Bob et de son excellent menuisier Alonso.